Photo

Divine Lirurgie Orthodoxe

jeudi 19 mai 2016

Vivre la Divine Liturgie - Père Stéphane Anagnostopoulos - Avant propos à l'édition française


FRANCE DE MON CŒUR


PROTOPRESBYTRE STÉPHANE ANAGNOSTOPOULOS

VIVRE LA DIVINE LITURGIE

La divine liturgie orthodoxe interprétée et

commentée selon la Tradition et les expériences de

nombreux prêtres, moines et laïcs orthodoxes

LE PIRÉE 2011

Traduit du grec
par l’archimandrite

Éphrem Triantaphyllópoulos
Vicaire Général du Saint Évêché de Sissánion et de Siatista
CP 503 00 Siatista, Grèce.

Tél. 00302465021365 ou 00306977179788 mob.
Fax : 00302465021204

Source:

https://www.scribd.com/doc/264379276/PROTOPRESBYTRE-STEPHANE-ANAGNOSTOPOULOS-VIVRE-LA-DIVINE-LITURGIE-pdf

AVANT PROPOS À L’ÉDITION FRANÇAISE

C’est avec une joie en Jésus-Christ très profonde et pour la gloire de notre Dieu Trinitaire que nous donnons l’autorisation de traduire en français notre ét ude modeste, «Expériences Liturgiques».

Cette analyse de la Divine Liturgie offre aux pieux lecteurs, non seulement quelques connaissances de base, mais aussi l’expérience vécue, dans l’histoire, du sacrifice sur la Croix du Fils et Verbe de Dieu qui s’est incarné «du Saint-Esprit et de la Vierge Marie», en la Personne de notre Sauveur Jésus-Christ.

Les orthodoxes de partout, de toutes les nations et de toutes les langues, qui participent au sacrement suprême de la sainte eucharistie avec crainte de Dieu, un vrai repentir, une foi fervente et un amour
agissant, c’est-à-dire dignement, sont divinement changés et incompréhensible ment transfigurés, car ils communient «au Corps et au Sang du Christ pour la rémission des péchés et la vie éternelle».

Et alors …

C’est le débordement de la grâce divine!

C’est la plénitude de l’amour divin!

C’est la fête céleste et splendide!

C’est l’éclat spirituel et l’allégresse divine!

C’est l’embellissement angélique de l’âme!

Le fait que notre nature pervertie, déchue, se mêle à l’âme de Jésus-Christ, le Dieu-Homme et que notre corps misérable, notre sang souillé par le péché et notre intellect enténébré se mêlent à son Corps tout saint, à son Sang immaculé et à l’Intellect infini de la Divinité de triple éclat, constitue un grand miracle, un miracle inouï!

Tout cela n’est qu’une expérience; c’est la manifestation de la vie, de la puissance, de la lumière, non seulement dans la vie ascétique des saints de l’Église Orthodoxe, mais aussi chez des prêtres serviteurs du Très-Haut œuvrant dans le monde et, en outre, chez certains fidèles chrétiens orthodoxes qui aiment Dieu, qui ont revêtu la robe de la sainte humilité et que transfigure sans égarement l’observation des commandements.

Ce miracle rédempteur témoigne de la venue de la Divinité Trinitaire dans notre cœur, selon la parole évangélique «nous viendrons à lui et nous établirons en lui notre demeure».(Jean 14, 23)

Je souhaite humblement que le cœur de tout prêtre célébrant orthodoxe (de quelque rang qu’il soit), français ou francophone, devienne un buisson ardent par le feu de la Divinité et qu’il vive en même temps l’union incompréhensible entre l’Autel céleste et l’Autel terrestre en une unité indivise, car il n’y a qu’un seul troupeau et qu’un seul berger, notre Seigneur, le Christ !

Je souhaite aussi que tout chrétien orthodoxe qui participe à la Divine Liturgie et qui communie aux Saints Mystères, vive de toute son âme et de tout son corps la descente du charbon ardent du Saint-Esprit qui lui offre, par la grâce, la rémission des péchés, la délivrance et la sanctification afin que son cœur crie triomphalement «Abba, Père». Priez pour moi, prêtre pécheur Stéphane, pour ma femme Hélène, mes enfants, mes petits enfants et mes arrière-petits-enfants.

Chers frères et sœurs,

recevez tout mon amour en Christ,

Protopresbytre Stéphane Anagnostópoulos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire