Photo

Divine Lirurgie Orthodoxe

lundi 23 mai 2016

L'usage de psaumes et de versets choisis par Père Placide Deseille, France


FRANCE OF MY HEART


L'usage de psaumes et de versets choisis 

par Père Placide Deseille, France

"Pour être fructueuse la récitation suivie du Psautier présuppose une connaissance approfondie de l'Écriture qui a toujours été l'apanage des moines et des chrétiens plus fervents et plus formés.

C'est pourquoi, dans la liturgie des églises séculières, on recourait plus volontiers à des psaumes choisis en fonction de l'heure – par exemple les psaumes 148, 149 et 150 à l'office du matin, le psaume 140 à celui du soir, le psaume 50 en maintes circonstances – ou des fêtes liturgiques.

De même, dans la prière personnelle, il est possible de recourir à des psaumes variés, en fonction des besoins du moment : saint Athanase, dans sa lettre à Marcellin [...], dresse un long catalogue des psaumes, classés par sujets.

Une autre manière encore d'utiliser les psaumes est d'employer des versets isolés ou des groupes de versets, également en fonction de nécessités précises. C'est le cas, dans les livres liturgiques, des versets, des répons, des prokimena qui jalonnent les offices.

Dans la prière personnelle, le choix des versets sera commandé par les besoins de l'âme, la nature des tentations à vaincre ou des sentiments à exprimer.  [...] La Vie de saint Antoine nous donne un exemple en quelque sorte archétypique de cet usage des psaumes : Antoine oppose à la tentation les versets du psaume 67 que la tradition liturgique a liés indissolublement à la célébration pascale de la victoire du Christ: «Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés, et que ceux qui le haïssent fuient devant sa face.» Manière significative de suggérer que dans l'ascète, c'est le Christ qui revit son triomphe sur Satan. L'antirrhétique d'Évagre le Pontique – dont le choix s'étend d'ailleurs à des versets de toute l'Écriture – est l'exemple le plus systématique de cet usage dont les Vies des saints offrent d'innombrables témoignages."

Source:

Père Placide Deseille

Psaumes Prières de l’Église

1979

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire