Photo

Divine Lirurgie Orthodoxe

samedi 15 septembre 2018

Les offices liturgiques et la prière personnelle - Saint Théophane le Reclus de la Russie (+1894)


RUSSIA OF MY HEART



Saint Théophane le Reclus (+1894)

Les offices liturgiques et la prière personnelle

Dans la spiritualité orthodoxe, nous reconnaissons deux types de base de prière: les offices liturgiques et la prière personnelle. Dans notre Eglise ces deux types de prière sont compris comme allant ensemble - ils sont effectués par les croyants comme un seul corps, le corps du Christ.

La prière liturgique est évidemment communautaire. Un groupe de frères et de sœurs dans la foi se réunissent en un même lieu pour offrir des hymnes et des prières à Dieu. Mais même lorsque nous prions en privé, nous ne prions pas seul. Au contraire, nous joignons notre voix à celle d'innombrables autres chrétiens orthodoxes du monde entier qui élèvent leur cœur vers Dieu dans la prière au même moment. Le christianisme est toujours vécu comme une vie de groupe, jamais comme celle d’un individu isolé.

Liturgie et prière privée sont interdépendantes. Pour nous la prière individuelle ne suffit pas, parce que chaque être humain a un besoin inné de communauté, un besoin d'appartenance. Notre culte liturgique nous donne également l'ordre et la structure dont nous avons besoin pour la stabilité dans notre vie spirituelle.

En même temps, notre prière liturgique n’est vraiment vivante et vivifiante que lorsque les personnes présentes aussi bien sont des "gens de prière" en dehors des offices. Notre foi n'est pas pour "le dimanche seulement" et donc notre vie de prière ne doit pas non plus être seulement le dimanche. Chaque type de prière, liturgique et personnelle, complète et amplifie l’autre.

Dans la prière personnelle et le culte ensemble, la structure est importante. Les offices de l’église ont une structure composée de parties fixes et d’autres variables. Bien que notre prière personnelle puisse être beaucoup plus simple et davantage "personnalisée" que les offices, nous la structurons cependant comme une partie de notre vie quotidienne. Dans notre vie de prière personnelle, nous avons besoin de développer une habitude de prier régulièrement à certains moments de la journée. Cette habitude de la prière régulière est appelée une "règle de prière."

Source:

Les Lettres de direction spirituelle

de Saint Théophane le Reclus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire